Que signifie ce terme « renflouement interne des banques » librement traduit de l’anglais « bank bail-in » ?
Le « renflouement interne des banques » est un processus dans lequel une institution financière en difficulté est sauvée en obligeant ses créanciers et ses déposants à supporter une partie des coûts du sauvetage. Cela existe depuis 2016 en Europe et remplace, au moins en partie, le sauvetage traditionnel de banque, où les coûts du sauvetage de la banque étaient supportés entièrement par les contribuables. Un bail-in implique généralement la conversion d'une partie de la dette due par la banque en capital, ce qui entraîne une réduction effective de la valeur de la dette et transforme les créanciers en propriétaires de la banque en difficulté.
En d’autres termes les déposants se voient attribuer des parts de la banque en compensation. Evidemment ces parts perdraient assurément beaucoup de valeur étant donné que la banque est en difficulté et que peu d’acheteurs seraient prêts à acquérir de nouvelles parts.
L'idée derrière un bail-in est de réduire le risque moral associé aux sauvetages traditionnels de banque, où la croyance que le gouvernement viendra toujours au secours encourage les banques à prendre des risques excessifs. En faisant partager la charge du sauvetage aux créanciers et aux déposants, ceux-ci exerceront (en théorie) une plus grande prudence dans l'octroi de prêts à des banques, ce qui rendra le système financier dans son ensemble plus stable.
Les bail-ins ont été introduits en réponse à la crise financière mondiale de 2008 et sont désormais une caractéristique commune des programmes de sauvetage de banque dans de nombreux pays.
Les déposants européens disposant d'un compte bancaire ont la garantie théorique d’être protégés jusqu'à un certain montant fixé à 100.000€. Ce montant ne serait donc pas concerné par les bail-ins. Cependant comment être certain que les assurances pourront effectivement couvrir tous les dépôts jusqu’à 100.000€ par déposant ?
Il est évidemment possible de se protéger contre ces risques de bail-ins.
Une vidéo en anglais pour approfondir un peu le sujet :